OJO et le Handicap

OJO s’engage à sensibiliser les étudiants au handicap dans le sport, mais également aux thématiques liées à la gestion des handicaps physiques et mentaux en entreprise.

Cet engagement comporte 3 dimensions :

– Informer : inviter les entreprises à venir témoigner de leur expérience de gestion du handicap en entreprise

– Comprendre au contact de l’autre : organiser des démonstrations de handisport, intégrer des athlètes en situation de handicap aux épreuves

– Comprendre en devenant l’autre : proposer aux étudiants de se mettre en situation de handicap pour comprendre l’autre

 

Projet OJOëlettes

Fort de nos ambitions, OJO met un point d’honneur à sensibiliser les participants au handisport. Nous avons donc le plaisir de vous présenter notre événement phare : OJOëlettes. Mais OJOëlettes c’est quoi au juste ? Le principe est simple : associer un enfant à mobilité réduite et une joëlette à chaque délégation d’école sur une course de 5 kilomètres. Ce projet permet à ces enfants de participer et de profiter pleinement de l’événement sportif d’OJO, tout en oubliant l’espace d’une journée leur situation de handicap.

 

L’aventure vous tente ? N’hésitez plus et rejoignez-nous ! Echange, coopération, intégration, sensibilisation sont les maîtres mots de notre projet. Notre plus grande victoire est de rendre l’impossible possible pour un enfant.

"Le temps d’une course : 7 équipes, 7 joëlettes, 5 étudiants par joëlettes mais surtout 7 enfants heureux"

Céci-cross

 

Dans le cadre de notre objectif de sensibilisation des étudiants au handicap, nous organisons chaque année un Céci-cross pendant les OJO ! Deux étudiants, l’un guide et l’autre les yeux bandés, doivent réaliser ensemble un parcours de 5 km en trois tours !
À chaque tour, ils échangent les rôles pour que chaque membre du binôme vive l’expérience à part entière.

 

À savoir : les binômes sont formés librement, ils peuvent être mixtes et inter-écoles !

Forum Handi-management

Organisée chaque année par l’association Music’all sur le campus de l’EDHEC, c’est avec un immense plaisir et une forte motivation que nous prenons part cette année encore à la Journée du Handicap. Mais la Journée du Handicap, c’est quoi ?

 

L’espace d’une journée, notre but est de sensibiliser les étudiants de l’EDHEC au handicap. Nous mettons donc en place de nombreux ateliers qui mettent en situation les élèves : Parcours en fauteuils roulant, ping-pong et hockey fauteuil, initiation au langage des signes et au braille, et plus encore !

 

Cette journée est également l’occasion pour nous de faire connaître notre projet et toute notre implication pour sensibiliser des étudiants valides aux activités handisportives : ouvrir les yeux sur le handicap.

Athlètes Handi

Nous avons à coeur, chaque année, de recevoir un athlète handisport, parrain de l’édition pendant les OJO. Nous voulons réellement sensibiliser les participants à notre événement au sport de haut niveau ainsi qu’au handisport.
L’année dernière nous avons eu l’honneur de recevoir Trésor Makunda. Ce champion d’athlétisme (100m et 400m) malvoyant a touché l’ensemble des étudiants par son discours poignant et surtout jovial. Son accessibilité a permis a nombreux d’entre nous de discuter simplement avec ce triplement médaillé des Jeux Paralympiques, une réelle fierté pour OJO.

 

Intégration et sensibilisation sont les maîtres mots de notre projet et quoi de mieux q’une marraine ou qu’un parrain pour partager avec nous leur parcours ?